15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 15:13

Comme promis, je réecris, donc,

Donc il faisait beau, il faisait bon nous étions toutes en forme et tout naturellement nous avons décidé de se faire un
petit sommet, le Mont St Honorat (2520m), la rando est décrit dans le livre randoxygène, Haut pays Haut Var, donc accessible...

Le début est le hameau de la Pinée à 1413m dans la vallée du var, on y arrive par une piste très caillouteuse et même si
vous pensez vous être trompés, continuez jusqu'au bout du chemin, il y a l'idée d'une fontaine, et une borne 54.

De là vous montez  dans un vallon en suivant les bornes, enfin si tout va bien.

Sophie avait emmené une amie sportive et nous lui avons montré de quoi nous étions capable, Soph et moi, c'est à dire de
se tromper. J'explique : nous étions arrivées au replat, les bergeries du Collet et nous avons suivi un marquage jaune et après quelques hésitations car oui nous avons eu des hésitations nous
sommes parties  plein Est et à travers des éboulis tant bien que mal nous avons suivi d'innombrables sentiers pour déboucher à un sommet avec une croix mais sans nom (1993m sur la carte). A
partir de ce point nous nous sommes dirigées dans la bonne direction, vers l'ouest et nous avons suivi les chemin des crêtes pour retrouver le bon sentier qui nous menera vers la cabane de Daluis
puis par les crêtes de Corpatas au Mont St Honorat.

La nouvelle copine a eu des serieux doutes quant à nos capacités d'orientation et c'est vrai qu'avec Sophie on s'est
souvent égarée mais jamais complètement perdue et nous avons toujours rempli notre "contrat" et ce, sans gps on s'y refuse.

Donc petite conclusion, quand vous arriverez au replat , il faut prendre sur votre gauche(l'Ouest) et en  traversant
des enclos, pas si clos que çà avec marquage jaune sur des pierres, montez dans les éboulis ensuite en direction d'un petit col qui vous amenera à la cabane de Dalius, le chemin ne se dessine
bien que lorsque vous serez dessus...

N'empèche, le chemin des crêtes est superbe mais je suis tout de même arrivée à me tordre la cheville, cette sacrée
cheville qui me fait bien du tord alors que j'en prends grand soin (cours de Pilates, piscine etc (et tout çà)...)

Nous avons tout de même continué et le mont St Honorat semble si loin.

Arrivées en haut de la grande montée , on a pensé tout bêtement que ce n'était plus très loin, le plus dur était fait et
ben non, nous avons grimpé de gros rochers pour s'apercevoir  que le sommet était encore un peu plus loin.

On saute, enfin je veux dire Sophie saute de rocher en roche et là surprise!! le sommet est encore à 50 m de haut mais 50
m d'éboulis d'immenses bloc de roches qu'il faut escalader raide.

Et bien le croirez-vous ou pas je me suis dégonflée (pas comme ma cheville), je me suis faite peur(la copine aussi) j'ai
dit non je peux pas... Sophie ,seule, l'a fait avec tous les honneurs, elle a gravi les derniers centaines de mètres du Mont St Honorat.

Pendant toute la descente et la semaine qui ont suivi, j'ai regretté, et  je savais pertinememnt que je le
regretterai mais la frousse quand çà vous tient...

Mon prochain challenge sera donc de refaire, que dis-je de faire le Mont St Honorat surement par un autre chemin et cette
fois j'y arriverai...enfin j'espère sinon.....tant pis!!

Dénivelé : 1100m  pour moi 1050m

Durée A/R: comme indiqué 6h sans les pauses et le "petit" détour.
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 12:07

Prochainement sur vos écrans, Soph et ses 2 fils, ma fille et moi en randonnée dans le parc du mercantour...

8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 10:16

Ca y est , on a fait le mont vial par la faaaace nord!!!

Et franchement, non seulement c'est le moins dangereux mais aussi c'est le plus beau, quasiment tout en sous bois et dans notre région c'est plutôt rare!

On est donc parti de Malaussène, beau village situé à 410 m d'altitude avec vue sur Massoins et le Mont Falourde.

Nous avons vu le soleil se lever sur le village, c'était magnifique!!

Au départ, nous avons pris par le vieux village, b6 puis direction col du Serse(1416m) montée constante mais à l'ombre de la montagne et dans la forêt.

C'est sûr qu'arrivées au col P1010674.JPG  le plus dur est fait car le sommet du Mont Vial n'est qu'à 125m plus haut càd à 1541m d'altitude.!!

Nous avons mangé au sommet comme d'hab oserais-je dire!!P1010679.JPG

Puis le plus long reste à faire, le retour par la crête du Vial, col du Vial, b 281 nous sommes descendues par la forêt, par le vallon de Vescassi puis arrivées à la borne b10, nous avons pris par la droite puis nous sommes passées sur un magnifique  pont

juste avant d'arriver au village

Résumé : départ 7h45, sommet 11h15, arrivée 14h30

durée totale : 7h20, 3/4 d'h de pause et photos et surtout petit incident domestique qui nous a obligé à faire demi tour puis de nouveau revenir sur nos pas, pourquoi?? ceci est une autre histoire....

28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 13:59
Il y a maintenant plusieurs années nous avons fait le tour du village des ferres, dans les gorges de l'Estéron.
Les détails techniques de la balade est LA. Nous, nous avions commencé par le pont des Cerises, après Gilette.
Nous avons été émerveillées par la beauté des fleurs en cette saison, c'était le printemps et surtout par quelques fleurs assez rares. Voici l'album photo!!!!
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 17:46
    Ce jour, "ils" avaient prévu du mauvais temps sur l'arrière-pays niçois, vençois, mentonnais donc nous avons décidé de marcher à côté de chez nous, c'est à dire faire le Mont Macaron pour la xème fois mais cette fois nous avons décidé de sortir le grand jeu : on a commencé par le village de Cantaron, vous vous garez sur le parking, le premier panneau se trouve en face, sur votre gauche en regardant vers le sud, entre deux maisons(100m environ d'altitude) puis nous avons suivi le GR 51 jusqu'à Tourrette-Levens.
    Dans le décompte du dénivelé ne pas oublier qu'une fois descendu a Tra la Torre(250m), il faut remonter jusqu'à Tourrette,qui est à quelques 400m d'altutiude en empruntant un chemin muletier.
Nous arrivons à Tourrette-Levens au niveau de l'église, on descend jusqu'à la D719 direction Levens puis en face d'une petite chapelle avant la sortie du "centre ville", il faut obliquer sur la droite où il y a un panneau indiquant le col de chateauneuf,
Nota Bene : on doit faire environ 100 m sur la départementale vers Levens sur la carte il était noté que le chemin continuait au niveau de la maison de retraite mais c'est pas tout à fait exact, c'est bien avant en fait.
Ensuite le balisage change et devient jaune, petite randonnée mais c'est un chemin très large et agréable et bien entretenu qui nous emmène jusqu'au col.
Arrivées au col après avoir traversé un hameau en construction, nous montons vers les ruines de Chateauneuf qui ont tout de même été sinon restaurées du moins sécurisées. Les ruines doivent rester des ruines mais en bon état!!...
    La dernière montée nous amène au  sommet du Mont Macaron (806m) et enfin nous mangeons avec nos amies les guêpes.
    Le retour s'est fait sous la pluie (donc "ils" avaient raison!!!)par la pointe de Rougier(sans aller jusqu'à la pointe), on a bifurqué vers la gauche pour contourner une montagne sans nom(673m) puis nous avons plongé vers le sud, vers la baisse de Bordinas par le Gr5. Nous sommes arrivées à Cantaron vers 14h30.

Dénivelé estimé : 960m
Durée                    : 5 heures

L'an dernier, j'ai fait le sommet du Mont Macaron, seule avec chipie, bouhouh!, voici l'article si vous n'en avez pas marre...après jurez, vous ne pourrez plus voir le mot macaron sans migraine!!voici  un colchique d'automne, bienvenue dans la fin de l'été!!
17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 10:12
Le mardi 13 octobre, de nouveau je me suis faite une entorse, je ne me suis pas faite opérée, la  trouille d'avoir plus mal et de ne plus pouvoir marcher. Je me fait régulièrement des entorses mais grace à ma chevillère je peux marcher et dans quelques jours je n'aurais plus mal, jusqu'à la prochaine....Wouaouhh quel optimisme!!!

Donc nous avons fait une marche, le tour du Mont Grazian avec une petite incursion jusqu'au sommet du Mont donc en tout 600 m de dénivelé. Le point de départ n'est pas très facile à trouver car il faut chercher un lieu dit "pont du Caï" il ne faut pas chercher un pont mais une petite route qui descend sur le chemin de  fer à droite quand on vient de Sospel, balise GR51. Evidemment Soph et moi nous ne l'avons pas trouvé et avons commencé à l'envers par la borne 441 en remontant vers la chapelle St Jérome.
C'est une balade très agréable surtout du côté du vallon de Brasséra car on marche au bord de l'eau. La rivière La Brasséra se jette dans la Bévéra que nous continuons à suivre tout en faisant le sentier botanique.
Le chemin est balisé  pour les VTT, donc le week-end promeneurs attention!!

Dénivelé : 470 m  + 130 m avec le sommet du Mont Grazian
Aucune difficulté
vallée de la Bévéra
départ : entre Sospel et Olivetta, lieu-dit : Le pont du Caï,  borne 441
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 14:00

Sophie et moi, pour la rentrée des classes, avons décidé de se la jouer tranquille, donc nous avons choisi de faire le circuit de Béasse, dénivelé 760m . Le départ se fait de la Gabella, une très jolie ferme perdue dans la nature qui fait également camping et de l'excellent fromage de chèvre, avis aux amateurs, à quelques 38 km de Nice près du col StRoch.
    La marche devait être belle oui je me souviens, elle l'était même beaucoup mais bon, le hic c'est que j'ai, euuuh comment dire ??oublié oui, c'est ça, oublié mon sac à dos avec le ravitaillement complet....et évidemment psychologie quand tu nous tiens, j'ai eu des maux de tête et des sueurs qui ressemblaient à de l'hypoglycémie. Soph n'avait que 2 pommes, 2 litre d'eau, du pain et du fromage de chèvre, merci La Gabella!!! mais il n'y avait pas de sucre rapide.
    Tant bien que mal nous sommes arrivées à Peira cava, nous avons acheté la boissson aux sucres et caféine qui fait des bulles et qui vient des States(chutt!! pas de pub!!!) et nous avons mangé sous un début d'orage. Et oui, les péripéties continuent, nous avons fait le chemin retour sous un bon grain qui nous a trempé, Soph n' avait, elle, oublié que sa veste....et moi je perdais sans cesse mon pantacourt glissant. Quelle équipe!!! On en a bien rigolé à la fin....
Evidemment il n'y a pas de photo car point d'appareil. En conclusion, jetons un voile pudique sur cette navrante épopée. Heureusement nous avons rapidement fait une autre rando la semaine suivante mais ceci est une autre histoire....
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 13:36
    Venez trembler avec moi sur la Cime du Diable.

C'est le seul sommet du Parc du Mercantour que nous avons pû faire dans la journée, en ayant au préalable déposé nos enfants à l'école,
Le départ s'est fait de l'Authion aux environs de 10h du mat, ce qui fait tard pour une longue marche, surtout en automne...
Nous étions rassurées quant à nos enfants, les papas avaient promis d'aller les chercher à l'école...
Voici le chemin que nous avons emprunté, le plus intéressant se trouve après l'explication technique, euh sans me vanter....

Cime du Diable Au départ de l'Authion (1889 m).
"Vallée de la Vésubie"
TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e

Au départ de l'Authion

Par le tracé du GR52, l'itinéraire court en légère montée (Nord) vers la baisse Cavaline (2 107 m), puis le Pas du Diable (2 450 m - b.405).

Une brève descente sur les lacs du Diable (b.404) précède la remontée au Pas du Trem (2 480 m - b.403), puis à la cime du Diable (2 685 m) par un extraordinaire sentier militaire.

Ca y est vous y êtes, au plus intéressant...

Voilà ce qu'en disent les guides de randoxygène, petite balade qui ne vous prendra que 5h...
En fait c'est beaucoup plus long, le chemin d'approche du sommet est magnifique mais pour le retour il nous a semblé interminable, il nous a bien fallu 6h30 en tout.
En plus je me suis aperçue que je flippais rapidement en haute montagne. Je me rappelle que nous sommes arrivées au sommet à 13h30 et me croyant dans les Himalayas, je trouvais que c'était vraiment trop tard. La pauvre Sophie, très à l'aise dans le milieu montagnard voulait que nous fassions en repartant le petit Capelet, sommet juste en face sud de la Cime du Diable,

En d'autres temps j'aurais adorer faire deux sommets en un jour mais là
 totalement flippée, j'ai dit : "NOOON nous repartons tout de suite par le même chemin, nous n'avons plus le temps de rien, on est arrivées trop tard, courage fuyons!!!!!"

Sophie très étonnée par mon attitude ne m'a pas contrarié, d'autant que le chemin qu'elle proposait aurait raccourci notre retour....
No comment!!A ma décharge j'étais en plein dans mes lectures de catastrophes en montagnes, je crois que je lisais "tragédie à l'Everest" de Jon Krakauer avant d'attaquer "la mort suspendue" de Joe Simpson, livres que je recommande de lire absolument...en dehors de projets de grande marche...

Ps : nous envisageons la semaine prochaine de partir 2 jours en montagne et pourquoi pas de faire le Mont Pelat, mon premier 3000.
Je suis une modeste randonneuse mais j'aime ça.
Ps' : nous n'avons pas vu le Diable et je ne lui en veux pas ;  pour un  peu je deviendrais supertitieuse et pourquoi peureuse???
J'appelerais mon prochain livre "confessions en montagne", euh je veux dire mon premier recueil de pensées, en fait je veux juste écrire le titre,"Confessions en montagne" voilà c'est fait, j'y crois pas......

Quelques photos

Fait le 02/07/2006
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 16:45
Ce lundi 22 juillet, nous avons décidé d'aller  chercher la fraicheur dans les  sommets de la moyenne tinée : le Mont Autcellier mais en suivant le GR5  par le refuge de Longon.
Nous nous sommes garées après l'Arboretum et avons suivi la piste forestiere balisé GR5 jusqu'à Rougios, un petit hameau avec une vacherie et plusieurs chalets en rénovation. J'ai été contente de ne pas prendre Chipie, la reine des embrouilles avec les ovins et bovins.
Le GR5 suit le nord et nous voilà sur un magnifique sentier semi ombragé, petit bémol, ils ont décidé d'élargir le chemin à coup de bulldozer pour faire passer les rando avec les ânes, dommage...
Nous sommes entrées dans le parc du Mercantour au niveau d'un pont surplombant une belle cascade de la Source du Pissous.

La montée est régulière et facile jusqu'au refuge de Longon(1890m).
Les vaches n'étaient pas encore montées pour cause de neige tardive. Il faudra attendre la 2ème semaine de juillet pour le fromage de lait de vache, avis aux amateurs!!!

Depuis la source de Pissous jusqu'à la borne 278 à 1948m d'altitude, nous avons marché dans un paradis floral : orchidées pourpres et blanches, tulipes des alpes, trolles d'Europe de la famille des rénoncules et nigritelles roses Nigritelle rose de Conélia

orchidées

Trolles d'Europe

tulipe des alpes

Les marmottes étaient aussi du rendez-vous nullement éffrayées par ces visiteurs venus d'ailleurs.

La borne 278 nous indique 4 grandes directions, Vignols si on continue tout droit, Isola, Mont Gravieres si on va vers la gauche, Roure Roubion si on revient sur nos pas et le Mont Autcellier, Roure vers la gauche. Le temps indiqué sur la borne est un peu pessimiste pour aller à Roure sans passer par le Mont Autcellier : 3h45, nous l'avons fait en allant sur le Mont en 3 heures.
Le balisage du sentier vire au jaune, nous arrivons en bas du Mont Autcellier par le nord, il est assez intimidant, mais nous traversons une verte prairie puis nous nous engageons vers l'est dans une forêt contournant le mont par le nord-est. Pour aller au sommet, à partir d'un abri, il faut commencer à monter sans risque au feeling vers le haut...Le sommet est arrondi, herbeux avec beaucoup de benoites rampantes, fleurs jaunes au ras du sol.Le cairn nous indique l'arrivée.

La vue est superbe, le Mont Mounier enneigéau nord-ouest puis descendant vers le sud, les Cluots, la tête de Rigaud, la Lauvet d'Ilonse.

Du fait de notre temps compté, nous avons fait une courte pause-repas pour pouvoir récupérer nos enfants à la sortie de l'école.
Le chemin descendant du Mont Autcellier se fait vers le sud sur les crêtes nous, nous nous sommes perdues en nous dirigeant vers un replat herbeux avec un abri herbeux. Nous avons retrouvé le chemin en nous dirigeant vers la droite direction les crêtes. Sur le chemin une belle surprise nous attendait : un buisson couvert de lys orangés, Waouhh!! trop de chance, comme dirait ma fille!!!!!

La descente dans la forêt de Fracha est très agréable et fraiche.
Cette balade est une de nos plus belles : bien ombragée, montée régulière, des fleurs magnifiques et cerise sur le gâteau, vision furtive d'un chamois sur les hauteurs du Mont Autcellier, que du Bonheur!!!!!

Temps total de randonnée : 6heures(temps de repas et des photos compris)
Dénivelé total : 900
m
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 15:51

Le printemps pointe son bout de nez et même si la neige s'accroche encore aux sommets de nos montagnes c'est sûr on va faire notre première rando de l'année.
Mais que faire? Avec Sophie, on décide de faire le Mont Vial mais cette fois par la face sud, au soleil donc pas de neige....N'écoutant pas les bons conseils trop paternalistes d'Antoine, nous ne prenons pas de crampons, hum hum on n'est pas dans la haute montagne....
On part de Tourrettes du chateau, décidées à suivre les balises 41 et 44 par chardonnéas et passer par les Aiguilles et le col Mantel.
Le problème c'est qu'il n'y a plus de marquages : du fait de l'instabilité des arbres ils ont supprimé le chemin. Donc évidemment on se perd et on commence à aller tour droit : c'est connu, le plus court chemin c'est la ligne droite.

Sur la photo, c'est le goulet le plus à gauche que nous avons pris.

D'en bas, ça a l'air trop fass et faisable, juste qu'il y a quelques névés mais bon ils n'ont pas l'air méchant.
JE DECIDE qu'on va aller tout droit, Sophie voulait retrouver le chemin qui mène au col Mantel, vers l'est mais j'y dit NAN!! on est déjà trop haut alors on va tout droit. Et, hélas elle a dit oui...

Résultat des courses enfin de la course ce fut ma pire randonnée.
Il y avait plus de neige que prévu et elle était très dure, gelée. Soph, telle une chèvre des montagnes marche les pieds en canard sur la neige et reste accrochée à la pente comme si elle avait des ventouses aux pieds, quant à moi, ce fut un cauchemar. Impossible de tenir debout sans m'aggripper à tous les pauvres petits buissons, je n'arretais pas de glisser même quand je ne marchais plus, un pas en avant deux pas en arrière, pitoyable!!!

Pour ne plus marcher sur les névés, je décide de grimper par les rochers au risque de dévaler toute la pente. Sophie et Chipie se sont inquiétées et gelées en m'attendant. Chipie ne pouvait pas descendre car trop glissant.
J'ai bien cru que jamais je n'y arriverais et ce, jusqu'au sommet où sans l'aide de Sophie appelée à la rescousse, j'aurais dévalé le dernier ressaut avant la dernière borne.

Le retour se fit par la route, vous comprenez aisemment pourquoi!!!

En fait, c'est surtout le contraste entre Sophie et moi qui était le plus saisissant, son aisance sur la neige est assez impressionnant, ça se voit qu'elle a une grande expérience de la neige et du ski en rando. Et moi, ben moi ma tendance à la glissade est tout aussi surprenant, mon non-adhérence sur la croute terrestre défit toutes les lois de la pesanteur, mon corps ne s'éclate jamais autant que quand il est suspendu en l'air, ne serait-ce que quelques secondes, mon esprit un peu moins.... Il faut également préciser que j'avais les bâtons de marche contrairement à Sophie, tiens tiens, et si c'était ça, le problème!!!!!!

Pour cette première rando, je peux dire que tous mes muscles furent rudemment mis à l'épreuve, de la tête aux pieds. C'est sûr, la rando est un sport complet surtout si tu risques ta vie à tous les pas...Finalement il y avait beaucoup trop de neige pour y aller sans crampons!!