Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 13:36
    Venez trembler avec moi sur la Cime du Diable.

 

 



   C'est le seul sommet du Parc du Mercantour que nous avons pû faire dans la journée, en ayant au préalable déposé nos enfants à l'école,
Le départ s'est fait de l'Authion aux environs de 10h du mat, ce qui fait tard pour une longue marche, surtout en automne...
Nous étions rassurées quant à nos enfants, les papas avaient promis d'aller les chercher à l'école...
Voici le chemin que nous avons emprunté, le plus intéressant se trouve après l'explication technique, euh sans me vanter....


Cime du Diable Au départ de l'Authion (1889 m).
"Vallée de la Vésubie"
TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e

 

Au départ de l'Authion

    





Par le tracé du GR52, l'itinéraire court en légère montée (Nord) vers la baisse Cavaline (2 107 m), puis le Pas du Diable (2 450 m - b.405).

Une brève descente sur les lacs du Diable (b.404) précède la remontée au Pas du Trem (2 480 m - b.403), puis à la cime du Diable (2 685 m) par un extraordinaire sentier militaire.



  Ca y est vous y êtes, au plus intéressant...


        Voilà ce qu'en disent les guides de randoxygène, petite balade qui ne vous prendra que 5h...
En fait c'est beaucoup plus long, le chemin d'approche du sommet est magnifique mais pour le retour il nous a semblé interminable, il nous a bien fallu 6h30 en tout.
En plus je me suis aperçue que je flippais rapidement en haute montagne. Je me rappelle que nous sommes arrivées au sommet à 13h30 et me croyant dans les Himalayas, je trouvais que c'était vraiment trop tard. La pauvre Sophie, très à l'aise dans le milieu montagnard voulait que nous fassions en repartant le petit Capelet, sommet juste en face sud de la Cime du Diable,


 


 En d'autres temps j'aurais adorer faire deux sommets en un jour mais là
 totalement flippée, j'ai dit : "NOOON nous repartons tout de suite par le même chemin, nous n'avons plus le temps de rien, on est arrivées trop tard, courage fuyons!!!!!"


Sophie très étonnée par mon attitude ne m'a pas contrarié, d'autant que le chemin qu'elle proposait aurait raccourci notre retour....
No comment!!A ma décharge j'étais en plein dans mes lectures de catastrophes en montagnes, je crois que je lisais "tragédie à l'Everest" de Jon Krakauer avant d'attaquer "la mort suspendue" de Joe Simpson, livres que je recommande de lire absolument...en dehors de projets de grande marche...


Ps : nous envisageons la semaine prochaine de partir 2 jours en montagne et pourquoi pas de faire le Mont Pelat, mon premier 3000.
Je suis une modeste randonneuse mais j'aime ça.
Ps' : nous n'avons pas vu le Diable et je ne lui en veux pas ;  pour un  peu je deviendrais supertitieuse et pourquoi peureuse???
J'appelerais mon prochain livre "confessions en montagne", euh je veux dire mon premier recueil de pensées, en fait je veux juste écrire le titre,"Confessions en montagne" voilà c'est fait, j'y crois pas......

Quelques photos





Fait le 02/07/2006
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
chapeau bas les filles,avec vous c'est la forme !<br />  
Répondre
L
salut, je suis une blog pote de chris06, super votre rando en hte montagne, je ne sais pas si j'en aurai le courage, c'est une longue et grande balade !!! mais vous avez du en avoir plein les yeux, quel beau souvenir, la prochaine fois que je viens dans la région (je me rends souvent à nice), j'irai faire un tour dans ce coin, mais me contenterai d'un parcours plus apte à mes capacités de marche... pourtant je suis de hte savoie, la montagne je connais, mais là j'avoue c'est impressionnant. bravo encore et bonne continuation. biz florence dite la calobra.
Répondre
D
Bonjour mesdames, je découvre votre blog avec les yeux émerveillés d'un enfant. Vos photos sont superbes et votre passion pour la montagne intacte, alors bravo et continuez ces bouffées d'oxygène. Amicalement. DENIS.
Répondre
C
Trop fort les filles! Vous êtes de Championnes. Il faut avoir une sacré santé! tout celà pendant les heures d'école avec le stress de pas rentrer à l'heure. Je vous tire mon chapeau. Prenez soin de vous quand même.
Répondre
C
Salut les filles !Bravo pour votre blog !Vous êtes plus courageuses que moi de grimper en montagne, moi je vais longer le littoral ;-)Bonne continuationChrys http://blog.bassin-arcachon-a-pied.fr
Répondre