Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 15:51



Le printemps pointe son bout de nez et même si la neige s'accroche encore aux sommets de nos montagnes c'est sûr on va faire notre première rando de l'année.
Mais que faire? Avec Sophie, on décide de faire le Mont Vial mais cette fois par la face sud, au soleil donc pas de neige....N'écoutant pas les bons conseils trop paternalistes d'Antoine, nous ne prenons pas de crampons, hum hum on n'est pas dans la haute montagne....
On part de Tourrettes du chateau, décidées à suivre les balises 41 et 44 par chardonnéas et passer par les Aiguilles et le col Mantel.
Le problème c'est qu'il n'y a plus de marquages : du fait de l'instabilité des arbres ils ont supprimé le chemin. Donc évidemment on se perd et on commence à aller tour droit : c'est connu, le plus court chemin c'est la ligne droite.


      Sur la photo, c'est le goulet le plus à gauche que nous avons pris.


D'en bas, ça a l'air trop fass et faisable, juste qu'il y a quelques névés mais bon ils n'ont pas l'air méchant.
JE DECIDE qu'on va aller tout droit, Sophie voulait retrouver le chemin qui mène au col Mantel, vers l'est mais j'y dit NAN!! on est déjà trop haut alors on va tout droit. Et, hélas elle a dit oui...




Résultat des courses enfin de la course ce fut ma pire randonnée.
Il y avait plus de neige que prévu et elle était très dure, gelée. Soph, telle une chèvre des montagnes marche les pieds en canard sur la neige et reste accrochée à la pente comme si elle avait des ventouses aux pieds, quant à moi, ce fut un cauchemar. Impossible de tenir debout sans m'aggripper à tous les pauvres petits buissons, je n'arretais pas de glisser même quand je ne marchais plus, un pas en avant deux pas en arrière, pitoyable!!!



Pour ne plus marcher sur les névés, je décide de grimper par les rochers au risque de dévaler toute la pente. Sophie et Chipie se sont inquiétées et gelées en m'attendant. Chipie ne pouvait pas descendre car trop glissant.
J'ai bien cru que jamais je n'y arriverais et ce, jusqu'au sommet où sans l'aide de Sophie appelée à la rescousse, j'aurais dévalé le dernier ressaut avant la dernière borne.






Le retour se fit par la route, vous comprenez aisemment pourquoi!!!



En fait, c'est surtout le contraste entre Sophie et moi qui était le plus saisissant, son aisance sur la neige est assez impressionnant, ça se voit qu'elle a une grande expérience de la neige et du ski en rando. Et moi, ben moi ma tendance à la glissade est tout aussi surprenant, mon non-adhérence sur la croute terrestre défit toutes les lois de la pesanteur, mon corps ne s'éclate jamais autant que quand il est suspendu en l'air, ne serait-ce que quelques secondes, mon esprit un peu moins.... Il faut également préciser que j'avais les bâtons de marche contrairement à Sophie, tiens tiens, et si c'était ça, le problème!!!!!!

Pour cette première rando, je peux dire que tous mes muscles furent rudemment mis à l'épreuve, de la tête aux pieds. C'est sûr, la rando est un sport complet surtout si tu risques ta vie à tous les pas...Finalement il y avait beaucoup trop de neige pour y aller sans crampons!!

Partager cet article
Repost0

commentaires