Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 16:45
Ce lundi 22 juillet, nous avons décidé d'aller  chercher la fraicheur dans les  sommets de la moyenne tinée : le Mont Autcellier mais en suivant le GR5  par le refuge de Longon.
Nous nous sommes garées après l'Arboretum et avons suivi la piste forestiere balisé GR5 jusqu'à Rougios, un petit hameau avec une vacherie et plusieurs chalets en rénovation. J'ai été contente de ne pas prendre Chipie, la reine des embrouilles avec les ovins et bovins.
Le GR5 suit le nord et nous voilà sur un magnifique sentier semi ombragé, petit bémol, ils ont décidé d'élargir le chemin à coup de bulldozer pour faire passer les rando avec les ânes, dommage...
Nous sommes entrées dans le parc du Mercantour au niveau d'un pont surplombant une belle cascade de la Source du Pissous.







La montée est régulière et facile jusqu'au refuge de Longon(1890m).
Les vaches n'étaient pas encore montées pour cause de neige tardive. Il faudra attendre la 2ème semaine de juillet pour le fromage de lait de vache, avis aux amateurs!!!



Depuis la source de Pissous jusqu'à la borne 278 à 1948m d'altitude, nous avons marché dans un paradis floral : orchidées pourpres et blanches, tulipes des alpes, trolles d'Europe de la famille des rénoncules et nigritelles roses Nigritelle rose de Conélia




orchidées

Trolles d'Europe

tulipe des alpes

Les marmottes étaient aussi du rendez-vous nullement éffrayées par ces visiteurs venus d'ailleurs.



La borne 278 nous indique 4 grandes directions, Vignols si on continue tout droit, Isola, Mont Gravieres si on va vers la gauche, Roure Roubion si on revient sur nos pas et le Mont Autcellier, Roure vers la gauche. Le temps indiqué sur la borne est un peu pessimiste pour aller à Roure sans passer par le Mont Autcellier : 3h45, nous l'avons fait en allant sur le Mont en 3 heures.
Le balisage du sentier vire au jaune, nous arrivons en bas du Mont Autcellier par le nord, il est assez intimidant, mais nous traversons une verte prairie puis nous nous engageons vers l'est dans une forêt contournant le mont par le nord-est. Pour aller au sommet, à partir d'un abri, il faut commencer à monter sans risque au feeling vers le haut...Le sommet est arrondi, herbeux avec beaucoup de benoites rampantes, fleurs jaunes au ras du sol.Le cairn nous indique l'arrivée.

 La vue est superbe, le Mont Mounier enneigéau nord-ouest puis descendant vers le sud, les Cluots, la tête de Rigaud, la Lauvet d'Ilonse.




Du fait de notre temps compté, nous avons fait une courte pause-repas pour pouvoir récupérer nos enfants à la sortie de l'école.
Le chemin descendant du Mont Autcellier se fait vers le sud sur les crêtes nous, nous nous sommes perdues en nous dirigeant vers un replat herbeux avec un abri herbeux. Nous avons retrouvé le chemin en nous dirigeant vers la droite direction les crêtes. Sur le chemin une belle surprise nous attendait : un buisson couvert de lys orangés, Waouhh!! trop de chance, comme dirait ma fille!!!!!






La descente dans la forêt de Fracha est très agréable et fraiche.
Cette balade est une de nos plus belles : bien ombragée, montée régulière, des fleurs magnifiques et cerise sur le gâteau, vision furtive d'un chamois sur les hauteurs du Mont Autcellier, que du Bonheur!!!!!


Temps total de randonnée : 6heures(temps de repas et des photos compris)
Dénivelé total : 900
m
Partager cet article
Repost0

commentaires