Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2006 6 06 /05 /mai /2006 22:13
        Nous avons eu plusieurs fois l'occasion de grimper sur ses flancs car nous habitons juste à côté, à 5 mn des points de départ de la marche. Le plus connu  : Chateauneuf, 200m de dénivelé.
Un autre est au départ  de Tourette-Levens par Le Plan, moins de 500m de dénivelé.
On peut également débuté du hameau de Bordinas   mais pour moi le top c'est de commencer de Cantaron village en suivant les balcons de la Côte d'azur, GR51, cela fait 700m de dénivelé,déjà plus sérieux, non??

        Donc,  par une belle matinée au village de Cantaron vers 9 heures , nous,  les trois même drôles de dames,  commençons de monter le GR51  se profilant entre les habitations, là nous montons par un bon chemin, caillouteux par moment, qui longe des campagnes avec des oliviers.
        Enfin nous arrivons au charmant hameau qui compte quand même 9 familles ( il y a moins de 20 ans il n'y en avait qu'une), la moindre ruine est réhabilitée et restaurée avec beaucoup de charme.
        Donc de Bordinas nous atteignons la baisse du même nom par un sentier qui s'effrite tous les ans un peu plus et dont les glissades sont assurées surtout en descente.
La baisse de Bordinas est un carrefour de plusieurs sentiers de Petite Randonnée et Grande Randonnée, ils sont indiqués sur la carte "Nice-Menton", à savoir, vers l'ouest direction Tourrette-Levens (GR51) et vers le Nord 2 sentiers  vont vers le Mont Macaron (806m d'altitude).
         Petite aparté : depuis 5 ans que je vis dans le coin je suis allée au Mont Macaron pas moins de 7 fois mais jamais jusqu'à ce jour je n'avais eu la curiosité de changer mon itinéraire, c'est à dire que je montais vers le sentier le plus visible tout droit. Cette fois-ci aussi nous montâmes par le même chemin mais Sophie m'avait dit qu'elle aimerait bien trouver le 2ème itinérairre c'est ce que nous fîmes mais seulement au retour, donc je vous en reparlerais plus tard si vous ne dormez pas...
        De la baisse de Bordinas, en allant tout droit et en suivant le seul panneau indicatif visible, nous montons jusaqu'à la baisse de Macaron à 666m, sur ce chemin, on croise un ruisseau avec la mare aux tétards, les enfants adorent y aller pour patauger et essayer d'attraper les tétards, le paradis de Manu....
        Ensuite en tirant toujours tout droit et au plus court, nous atteignons la cime sud avec vue sur Nice, la Baie des Anges et vers l'ouest l'Estérel puis la cime nord du Mont Macaron à midi.
         Nous ne sommes pas allées cette fois aux ruines de Chateauneuf, elles sont vraiment belles je vous conseille d'y aller, le chemin pour s'y rendre est boisé, agréable et vous pourrez revenir par un autre sentier en contrebas au début du site à votre droite en partant des ruines.
Sur cette route,  vous pourrez croiser des troupeaux de moutons avec son berger et ses chiens...
Quand nous sommes revenues à la baisse de Macaron, plutôt que de revenir par le même chemin, nous avons pris le sentier qui mène vers la pointe de Rougier puis bifurqué vers le sud ouest, cette variante est vraiment intéréssante car quand il fera plus chaud je prendrai plus volontiers ce chemin car il est ombragé et moins rocailleux, il se termine ou commence,humhum dans un chemin privé bordé de chiens attachés, heureusement, mais assez bruyants. Nous voilà donc à la baisse de Bordinas et si le coeur vous en dit vous pouvez grimper la montagne d'en face à 651m d'altitude, le Mont Ubac, célébre pour ces antennes radio et quelques départs de parapente ; le chemin a été taillé par les VTtistes, attention à vous tout de même car les VTtistes courent toujours....
Le retour se fait par le hameau de Bordinas pas d'autres variantes sinon la route!
Voilà vous connaissez presque tout du Mont Macaron, y'a plus qu'à y aller!!!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je viens de faire une belle boucle sur ces sentiers, de Cantaron jusqu'à Bendejun via Mont Macaron, chateauneu,f férion, col Saint Michel etc...<br /> <br /> <br /> Savez-vous par hasard ce qu'est cette bâtisse vers Bordinas ? ( on la voit sur l'une de vos photos en arrière plan avec devant les panneaux)<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
P
Bonjour,<br /> juste le bonjour d'un habitant du hameau de Bordinas. Qui vous remercie de ces quelques lignes agréables sur notre hameau. La prochaine fois que vous passez aretez vous prendre un café, il suffit de demander le photographe du hameau<br />  <br /> patrick<br />  
Répondre
M
Très belles photos qui me dépaysent.<br /> Je cherchais des explications sur les maladies qui font tomber les feuilles des platanes et je suis tombé sur ton blog.<br /> Bravo et bonne continuation.<br /> Michel
Répondre
@
Bonjour les niçoises, une autre petite rando de prévue ?Je vous souhaite une très bonne journée@lain
Répondre
@
Dès que je descends sur Grace je m'y risque ! Je suis aussi randonneur et c'est super de trouver des blogs de rando.Je vais le noter tout de suite dans mes blogs amis.Bonne soirée@lain
Répondre