23 novembre 2006 4 23 /11 /novembre /2006 09:54
    Euh, je veux dire, voulez-vous connaitre le chemin qui mène et fait le tour du Mont Panard.
Cette montagne, je l'ai vu toute mon enfance depuis la fenêtre de la cuisine de mes parents  avec ses trois petits sommets arrondis et quelquefois trop rarement enneigés.
38 ans après je monte sur ce petit Everest de mon enfance, pour voir  la cuisine de mes parents....

Voici le mont panard vu de la fenêtre de la cuisine de mes parents, silence...émotion....

Dénivelé total : 882m
Durée : 5heures(pauses photo et déjeuner comprises)
Plaisir : immense

Le départ de cette marche se fait depuis le village l'Escarène(330m)  par le col de Nice, départementale 2204. Il faut traverser le pont, puis le village et avant le tunnel, se garer, la première borne  est le  b.140.
     Vous allez monter jusqu'à la Coualla(b.142 584m) puis descendre sur Touët de l'Escarène jusqu'à sa gare. Celle-ci se trouve tout en bas du village. Il faut remonter par la route, à 100m environ un chemin descend vers la droite, en direction d'un pont qui traverse le chemin de fer. Une fois de l'autre côté , commencez à monter, vous allez trouver la borne 145, il faudra suivre la direction Albaretta, Attention juste après ce panneau, il y a deux chemins avec le marquage jaune, prenez celui de votre droite, ne traversez pas le petit pont, sinon....
    Le chemin est très agréable en sous-bois, très humide avec de bonnes senteurs. A la fin de ce sentier, vous allez tomber, euh traverser une route carrossable. Malgré l'absence de marquage, il faut continuer tout droit par le  sentier, suivez la flèche rose fluo...
    Ensuite vous allez vous retrouver dans des campagnes cultivées, quand vous douterez de votre chemin, continuez sur votre droite,
et vous voila au Col de Cavalier où se trouvent quelques maisons. Ce jour là, la route était en chantier...
Direction Albaretta, sur votre gauche, marchez sur la route pendant 10 bonnes minutes, vous ne pouvez pas vous tromper, il y a des balises jaunes un poteaux sur deux.
 Aux détours d'un tournant, vous verrez une grande ferme avec quelques moutons, ne passez pas devant, vous vous tromperez de chemin, prenez, avant, le chemin vers la droite qui vous mènera à la borne 148. Un magnifique sentier sur l'ubac du mont Panard   vous conduira à une clairière,  sur votre droite une presque route mène
au sommet du Mont Panard, faîtes un aller-retour au sommet, il n'y a aucune difficulté si ce n'est celle de trouver le sommet exact de ce Mont touffu et la cuisine de mes parents...
Revenez jusqu'à la clairière, et poursuivez le chemin vers l'est, en direction de la cime du Farguet.
Au panneau b.154, arrêtez vous pour contempler la vue sur la mer, enfin si vous le voulez, nous, on a  mangé à cet endroit.
    Plongez vers le sud, le chemin est en face du panneau. Le sentier est rocailleux mais aisé.
Au pied du Mont Panard versant sud, se trouvent de très belles
campagnes sur des terrains quasiment plats, l'Albéra. A la borne 153, prendre la direction Chapelle St Pancrace.
Le retour est en majorité sur des petites routes mais il y a très peu de voitures.

Une fois arrivé à la Chapelle St Pancrace, ne suivez pas la direction du panneau vers l'Escarène car le sentier exact se trouve devant l'entrée de la Chapelle, près de la grande croix.... Le chemin traverse la route plusieurs fois, puis vous retraverserez la voie ferrée par un pont et pas très loin, il y a la grande route départementale, allez vers la droite direction l'Escarène, traversez deux fois le paillon et vous rejoindrez votre voiture...

C'est un peu du maché-collé comme description mais comme c'est une marche de notre cru et que nous nous sommes un peu perdues par moment, je voulais vous faire profiter de notre expérience.
En résumé, il faut suivre les balises jaunes mais pas n'importe lesquelles...